Qu’est-ce que le pitch and putt ?

Le Pitch and Putt est une discipline sportive spécifique, pratiquée dans le monde entier, et qui appartient à la famille des jeux golfiques qui comprend : le « Grand » Jeux,  le Pitch and Putt, le Long Drive et le Mini-golf.

Le Pitch and Putt est un format de jeu plus court en distance (par 3, de 50 et 90 mètres), en temps (durée de jeu entre 2H et 2h30 min, pour 4h30 minimum pour le jeu de golf), qui se pratique avec 3 clubs au maximum dont le putter, avec la même balle qu’au golf mise en jeu depuis le départ sur un tee obligatoire (tee de Pitch and Putt: petit support de 5 mm de hauteur au minimum).

Le jeu consiste à lancer la balle avec un club depuis le départ directement sur le green au plus près du drapeau placé dans le trou. Puis de rentrer la balle dans ce trou en un minimum de coups à l’aide du putter. On compte tous les coups sur un parcours de 18 trous pour atteindre le score le plus bas possible.

Cette discipline favorise la précision plutôt que la puissance ce qui permet à tous, dames, jeunes, joueurs de tout âge et de toute condition physique, de rivaliser à égalité dans une même partie amicale ou en compétition.

Accessible aux débutants désireux de découvrir un loisir ludique, sain, en contact avec la nature à un coût tous publics ; idéal pour les golfeurs confirmés souhaitant améliorer leur petit jeu sur le grand parcours ; adapté aux joueurs réguliers comme aux pratiquants occasionnels entre amis, en famille, en club….

Le Pitch & Putt, c’est aussi une formidable école de compétition pour toute la vie, avec la possibilité de jouer au niveau national et de se mesurer aux meilleurs à l’international, notamment dans les Opens et les championnats européens ou mondiaux, par équipe comme en individuel.

Ceux qui ne connaissent pas le jeu de Pitch and Putt ne soupçonnent pas l’intensité d’une partie où chaque coup conditionne un résultat qui reste souvent hasardeux jusqu’au dernier putt…

Où pratiquer le pitch and putt ?

Le practise de Saint-Grégoire propose depuis cette année un parcours de 9 trous.

Les compétitions

L’AS organise des compétitions de pitch and putt sur le parcours du practice de Saint-Grégoire. Les annonces des compétitions à venir sont faites dans la page actualités et les inscriptions se font  directement dans la section événements de ce site.